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 choix de bougie

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AuteurMessage
malabar
team méca
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Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: choix de bougie   Lun 16 Juil - 14:44

alor je vais vous expliquer le fonctionnement d'un bougie et celle qui vous sera le plus approprier a votr motorisation.

La bougie sert à enflammer le mélange air-essence lorsqu'il est comrpimé dans la chambre de combustion, dessus y est brancher un anti-parrasite qui amène le courant venant de l'allumage (une sorte de dynamo brancher sur le vilebrequin) et qui, une fois passer dans la bougie, provoque une serie d'étincelle entre les 2 electrodes de la bougie (entre le petit morceau de fer qui depasse de la bougie et la pointe en fer qui se trouve juste en dessous). Le choix de la bougie est très important pour un moteur, une bougie trop chaude peut trouer votre piston et serrer votre moteur et une bougie trop froide l'encrassera, en résultera des ratés a l'allumage. Une bougie chaude sera utilisée pour un moteur d'origine et une bougie plus froide sera utilisé pour un kit plus puissant.

Pour l'entretien:
Si vous observez que vous avez du mal a demarrer, il est bon de nettoyer la bougie.

La cause: Les étincelles provoque une accumulation de residue de combustion entre les 2 electrodes, se qui a pour conséquence de diminuer les étincelles, se qui amene l'engin a merder.

Il faut donc passer un morceau de papier a poncer (plier en 2 pour poncer les 2 cotes en meme temps) entre ces 2 electrodes afin d'enlever les residues si trouvant.

Il est bon aussi de poncer l'electrode du dessus jusqu'a se qu'elle brille et de passer un petit tournevis de precision ou un bout de feraille autour de l'electrode du fond pour rendre nikel l'interieur de la bougie car c'est la que s'accumule les residues de combustions. Poncer QUE la salletée pour rendre tout comme neuf et non pas la feraille de l'electrode!! Poncer = Nettoyer!

Description de la bougie de scooter:

(Les bougies décrites ici sont des NGK)Les bougies portent tous des noms (exemple pour une bougie d'indice thermique 8: il y a BR8HS, B8HS, BR8ES ou B8ES).Signification de ces lettres et numéros: B(R)8HS ou B(R)8ESB: (diamètre de filetage de 14 mm)(R: résistance intégrée pour éviter les parasites,pas toujours présente)8: Degré thermique (exemples: 2=bougie très chaude et 11=bougie très froide)H: Filetage court (12,7mm) pour culasse avec un pas de vis court.ou E: Filetage long (19mm) pour culasse avec un pas de vis long.S: bougie standard (électrode à noyau de cuivre)
Approprier la bonne bougie a son moteur:
Moteur d'origine: BR7HS ou BR7ES (parfois BR8HS ou BR8ES avec un pot,carbu..)
Kit 50 fonte: BR8HS ou BR8ES

Kit 50 alu: BR9HS ou BR9ES

Kit 70 fonte: BR9HS ou BR9ES

Kit 70 alu: BR10HS, BR10ES ou plus.

Quelques fois dans la notice du kit, le constructeur vous conseille une bougie, donc prenez celle conseiller Wink
NGK BOSH CHAMPION DENSO
BR7HS W4AC ... DENSO Court
BR7ES W4CC ... DENSO Longue
BR8HS W3AC L78C DENSO Court ou platine racing
BR8ES W3CC L82C DENSO Longue ou platine racing
BR9HS W2AC N3C ...
BR9ES W2CC N2C


Dernière édition par le Lun 16 Juil - 14:49, édité 1 fois
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benoit_6
Invité



MessageSujet: Re: choix de bougie   Lun 16 Juil - 14:53

je ferme le sujet tous est très bien expliquer dans le tutos
Donc reste plus qu'a lir ^^
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choix de bougie
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